Matterhorn Gotthard Bahn

 

Home > Hiver > Voyage > Ferroutages Furka & Oberalp > Furka > Furkacard

Information importante pour les déteneurs de la carte à points

La carte à points sera supprimée

Suite à la mise en place d’un nouveau système de caisse et d’accès pour le ferroutage du MGBahn et de la BLS, l’utilisation réciproque des cartes à points ne sera plus possible à compter du 1er avril 2023.

Vous détenez une carte à points du MGBahn (numéro 2xxxxxx)?

Les cartes à points du MGBahn portent un numéro qui commence par un deux (2xxxxxx). L’utilisation des cartes à points émises par le MGBahn restera possible pour le ferroutage de la Furka. La carte à points ne pourra plus être utilisée pour le transport autos au Lötschberg et au Simplon.  

Il sera encore possible de recharger votre carte à points ou d’en acheter une nouvelle auprès du MGBahn jusqu’au 31 octobre 2022..

 

Vous détenez une carte à points du BLS (numéro 1xxxxxx)?

Les cartes à points BLS (1xxxxxx) ne seront plus valables pour le ferroutage de la Furka à partir du 1er avril 2023. Le solde des cartes à points BLS sera transféré vers un compte client et pourra continuer à être utilisée pour le ferroutage BLS Lötschberg/Simplon.

En tant que détenteur d'une carte à points BLS, vous trouverez ici de plus amples informations.   

Foire au Questions

    • Comment puis-je savoir s’il s’agit d’une carte à points BLS ou MGBahn?  

Le premier chiffre figurant sur la carte à points est déterminant: numéro commençant par 1xxxxxx = BLS / numéro commençant par 2xxxxxx = MGBahn.   

    • Pourquoi n’y aura-t-il plus de produit commun avec la BLS? 

Au 1er avril 2023, la BLS et le MGBahn auront des systèmes d’accès différents, proposés par des fournisseurs différents. Conserver un produit commun ne sera donc plus possible pour des raisons techniques.   

    • Pourquoi ne pas proposer à l'avenir une solution numérique commune, analogue à la carte à points ? Cela devrait pourtant être possible sans problème à l'ère de la numérisation ?  

Le système d'accès du BLS et du MGBahn étant arrivé en fin de vie, les deux entreprises ont dû se mettre à la recherche de nouvelles solutions adaptées à l'avenir. Pour les deux chemins de fer, cela s'est fait par le biais d'un processus d'appel d'offres ouvert, comme cela est prescrit pour les fournisseurs de prestations de service public. Celui-ci est basé sur des critères de décision bien définis. Les offres soumises sont évaluées sur la base de ces critères. Les deux chemins de fer ont respecté ce processus indépendamment l'un de l'autre et sont parvenus à des résultats différents lors de l'évaluation des offres reçues. Dans l'intérêt des clients, il a ensuite été vérifié s'il était possible d'établir une compatibilité entre les deux différents systèmes. Cela aurait certes été possible en principe, mais seulement avec un rapport coûts/bénéfices très défavorable, raison pour laquelle une telle solution n'a pas été poursuivie - également dans le sens d'une gestion soigneuse des fonds publics.     

    • Qu'est-ce qui change pour le client ou l'utilisateur actuel de la carte à points ?  

Pour les clients et les utilisateurs actuels de la carte à points, il n'y a pas de grands changements. A l'avenir, ils n'auront plus de carte à points physique sur eux, mais pourront accéder à des offres digitales auprès des deux chemins de fer, qui continueront à contenir des produits avantageux pour les voyageurs fréquents.   

    • Quelles sont les alternatives possibles? 

La BLS et le MGBahn continueront à l’avenir à proposer des produits avantageux à ceux qui voyagent beaucoup.  Les détails sont encore en cours d’élaboration et pourront être consultés en temps utile sur www.mgbahn.ch/carte-furka. Vous pouvez également vous inscrire à notre newsletter afin de recevoir toutes les informations à ce sujet.    

    • Je ne souhaite pas conserver ma carte si je ne peux plus l’utiliser au ferroutage du Lötschberg / du Simplon. Est-ce que je peux obtenir un remboursement en espèces des points restants?

Vous pourrez continuer à utiliser la carte à points MGBahn comme vous en avez l’habitude jusqu’au 31 mars 2023. Les CGV actuelles restent en vigueur jusqu’à cette date (remboursement en espèces uniquement, avoir possible). 

    • Jusqu’à quelle date puis-je continuer à utiliser ma carte à points?   

Les cartes à points du MGBahn et de la BLS resteront valables auprès de la BLS au plus tard jusqu’au 31 mars 2023.  Les cartes à points du MGBahn pourront être utilisées jusqu’à leur date d’échéance, au plus tard toutefois jusqu’au 31 octobre 2025, au ferroutage de la Furka.   

    • Jusqu’à quelle date puis-je acheter une carte à points ou la recharger?  

Vous pourrez encore acheter ou recharger des cartes à points auprès du MGBahn jusqu’au 31 octobre 2022. Ces cartes seront valables auprès de la BLS jusqu’au 31 mars 2023. Les cartes à points du MGBahn pourront être utilisées au plus tard jusqu’au 31 octobre 2025 au ferroutage de la Furka.     

    • Je souhaite transformer dès maintenant ma carte à points en abonnement. Est-ce possible?  

Nous vous conseillons d’utiliser le solde de points restant sur votre carte.   

    • Puis-je restituer une carte à points de la BLS (1….) auprès du MGB (car j’utilise uniquement le ferroutage du MGBahn)? 

Non, le solde restant sur la carte à points BLS doit être réclamé auprès de la BLS.    

    • Pourquoi n’est-il pas possible de restituer la carte à points BLS auprès du MGBahn puisque le chargement de cette carte a été effectué auprès du MGBahn? 

Les recettes liées aux ferroutages sont gérées par la société de transport qui a émis la carte.  

    • Où puis-je me faire rembourser ma carte à points MGBahn?  

Vous pouvez vous faire rembourser votre carte à points MGBahn à la station de ferroutage d’Oberwald, conformément aux CGV.   

    • Où puis-je récupérer le dépôt de CHF 10 pour la carte à points? 

Vous pouvez récupérer le dépôt pour la carte à points aux stations de ferroutage de Realp ou d’Oberwald.  

    • Quelle est la procédure appliquée par la BLS?  

Les cartes à points BLS ne seront plus valables pour la BLS et le MGBahn à partir du 1er avril 2023. Le solde des cartes à points BLS sera transféré vers un compte client. Pour plus d’informations sur la procédure, merci de vous adresser directement à la BLS. 

    • Comment rester informé? 

Nous vous recommandons de vous abonner à la newsletter du MGBahn. Elle vous permettra d’être informé de manière régulière sur l’offre de ferroutage. Vous pouvez aussi trouver des informations à l’adresse www.mgbahn.ch/carte-furka