Foire aux questions (FAQ)
Vous trouverez ici un aperçu des questions les plus fréquentes concernant le Matterhorn Gotthard Bahn.
Avec quels billets puis-je bénéficier de réductions sur le Matterhorn Gotthard Bahn ?
Oui. L’abonnement général, les cartes journalières pour le demi-tarif, les cartes journalières dégriffées, les cartes journalières des communes et les abonnements mensuels sont valables dans le MGBahn.
Oui. Ces deux pass sont valables dans le MGBahn.
Oui. Les enfants accompagnés de l’adulte autorisé voyagent gratuitement avec ces billets qui sont toujours valables pour la même classe que celle du titre de transport de la personne adulte qui les accompagne. Lors de l’achat en ligne, il n’est pas nécessaire d’enregistrer le nom des enfants au bénéfice d’une telle carte.
Oui, tous les types de Swiss Travel Pass sont valables dans le MGBahn.
Oui. Les détenteurs d’une carte FIP peuvent utiliser la carte de réduction «Chemins de fer privés suisses» dans le MGBahn.
Achat de billets en ligne
Vous pouvez présenter votre billet directement sur votre téléphone portable (courriel de confirmation, directement dans votre compte sur cff.ch/business ou dans certains cas sur l’app Mobile CFF). Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi imprimer le billet.
Les possibilités suivantes s’offrent à vous:
Une autre personne peut acheter un billet électronique pour vous.
Vous achetez votre billet à un guichet de gare avec personnel.
Veuillez envoyer un courriel à info@mgbahn.ch en fournissant les informations suivantes:
À quel nom la transaction a-t-elle été conclue?
Quel montant en CHF a été débité?
Quand la carte a-t-elle été débitée? (date et heure aussi exactes que possible)
Nous vérifierons ensuite le montant débité de la carte et, en cas de débit injustifié, vous rembourserons le montant correspondant sur votre carte.
Vérifiez le dossier Courrier indésirable (spam) de votre boîte de messagerie. Si vous n’avez pas reçu de courriel avec les billets électroniques, veuillez contacter le service clients sous info@mgbahn.ch.
La date souhaitée se situe hors délai de réservation. Les billets peuvent être achetés en ligne au plus tôt deux mois à l’avance.
Les enfants de moins de 6 ans n’ont pas besoin de billet, ils voyagent gratuitement.
Non, les voyageurs individuels ne peuvent pas réserver des places sur le Matterhorn Gotthard Bahn. Une réservation est possible pour les groupes à partir de 10 personnes. Pour une réservation, veuillez vous adresser à notre service clientèle.
Non, le billet est valable toute la journée à la date qui y est imprimée.
En route avec le Matterhorn Gotthard Bahn
Vous pouvez acheter des billets aux guichets du MGBahn à Zermatt, Täsch, Oberwald, Realp et Andermatt. Les guichets de gare des CFF à Viège et Brigue vendent également ces billets.
Au guichet, tous les moyens de paiement courants sont acceptés: espèces, carte EC, Visa, Mastercard, American Express, Postcard, Twint, chèques Reka/Reka Card.
Le Matterhorn Gotthard Bahn est raccordé au service des objets trouvés des CFF. Si vous avez égaré ou oublié un objet dans le train, vous pouvez émettre gratuitement un avis de perte via Internet ou contre paiement par téléphone au 0848 44 66 88. Vous serez contacté si votre objet est retrouvé.
Oui. Les navettes entre Täsch et Zermatt circulent avec des voitures à plancher surbaissé permettant d’embarquer avec un fauteuil roulant. Il en va de même pour le trajet de Viège à Täsch et à Zermatt. Sur les autres trajets, les conditions pour voyager avec une mobilité réduite sont différentes.
En savoir plus: Accessibilité des trains du Matterhorn Gotthard Bahn
Les voyageurs à mobilité réduite peuvent commander auprès du Call Center Handicap CFF une aide gratuite à l’embarquement et au débarquement jusqu’à 24 heures avant le départ. Le Call Center Handicap CFF est joignable au numéro gratuit 0800 007 102.
Les chiens sont autorisés dans les trains régionaux du MGBahn. Vous devez acheter un billet demi-tarif de 2e classe. Les petits chiens jusqu’à une hauteur au garrot de 30 cm qui voyagent dans une cage de transport, un panier ou un autre contenant adapté voyagent gratuitement dans les compartiments voyageurs. ATTENTION: les chiens sont interdits dans le Glacier Express.
Informations sur nos bon cadeau
Depuis le 21 novembre 2023, nous vendons désormais nos bons d'achat via la plateforme e-guma. Lorsque vous cliquez sur les liens de bons d'achat sur notre site web, vous êtes redirigé(e) directement. Le processus est simple : choisissez votre bon d'achat, effectuez le paiement, et imprimez-le confortablement chez vous. Sinon, optez pour la livraison postale si vous préférez recevoir votre bon d'achat dans un emballage plus élégant.
J'ai acheté un bon avant la transition, que dois-je faire maintenant ? Tous les bons précédemment achetés qui sont encore valides ont été intégrés dans le nouveau système et peuvent bien sûr continuer à être utilisés.
Le montant est toujours indiqué sur le bon. Ce n’est certes pas toujours souhaitable lorsqu’on offre un cadeau, mais présente aussi un avantage: le bon peut être utilisé à volonté (également pour des billets de train) et non pas obligatoirement pour le trajet qui y est mentionné.
Les bons d’achat peuvent être utilisés sans problème dans la boutique en ligne: saisissez le code figurant sur le bon dans le champ prévu à cet effet (utiliser un code de bon) avant de finaliser la réservation.
Vous pouvez facilement commander votre bon avec l'option Print@Home. Après paiement réussi, vous le recevrez immédiatement par e-mail et pourrez l'imprimer vous-même. Si vous souhaitez un emballage spécial pour votre bon, vous pouvez également choisir la livraison postale lors de la réservation. Moyennant un supplément de CHF 5.-, nous vous enverrons un bon joliment conçu avec une fonction de pliage.
Si vous préférez retirer le bon directement sur place, vous pouvez le faire au guichet de toutes les gares du MGBahn ainsi qu’aux gares de Viège et de Brigue.
Si vous n’avez pas trouvé de réponse dans cette FAQ, notre service clientèle vous aide volontiers: