Orion Testfahrt im Mattertal 2023
Back

ORION

Les nouvelles rames automotrices du Matterhorn Gotthard Bahn

Les nouvelles rames automotrices remplacent des locomotives et des voitures voyageurs relativement anciennes dans le trafic régional. Les premières rames ont été livrées à l’automne 2022 et sont actuellement en phase de test. À partir de fin 2023, les douze rames devraient circuler selon l’horaire régulier. Dans une deuxième étape, l’acquisition de au 25 autres rames automotrices à crémaillère en trois parties est prévue d’ici 2028. Le montant de l’investissement s’élève à plus de 400 millions de francs.

Les étapes du projet «ORION»

Novembre 2023: Signature de contrat, 2e étape
Juin 2023 :Roll-In
Septembre 2022: livraison des premières automotrices ORION
Juin 2022: remise des clés 
Mars 2020: Signature de contrat, 1er étape

Faits et chiffres sur ORION

  • Désignation du modèle: ABeh 8/12

  • Numérotation: 301 - 312

  • Nombre de places par train: 24 en 1re classe/ 122 en 2e classe / total 146

  • Vitesse maximale d’adhérence 120 km/h

  • Vitesse maximale de la crémaillère en montée 35 km/h

  • Poids total tare: 114 t

  • Poids total brut: 139 t

  • Longueur hors attelage: 56,6 mètres

Peu gourmands en énergie et tournés vers l’avenir

Outre l’utilisation systématique de matériaux légers, les ORION se distinguent par des composants d’entraînement de dernière génération peu gourmands en énergie, une optimisation énergétique en mode veille et une faible consommation d’énergie grâce à des transformateurs secs sans huile.

Convivialité et flexibilité d’utilisation

Les nouvelles rames ORION se distinguent par leur convivialité et leur grande flexibilité. Les personnes en fauteuil roulant, les familles avec poussette et les seniors profitent tous de l’accès continu à plancher surbaissé ainsi que de l’embarquement et du débarquement au niveau du sol. De plus, chaque voiture dispose d’un compartiment multifonctions pour ranger les bagages et les équipements sportifs. Les nouvelles rames sont en outre équipées d’un accès WLAN. Du point de vue de l’exploitation, les trains offrent des possibilités d’utilisation flexibles. Ils peuvent être mis en service sur l’ensemble du réseau du MGBahn entre Zermatt et Disentis et franchir également la pente maximale de 181‰ entre Göschenen et Andermatt. Les nouvelles rames peuvent en outre circuler en double ou triple traction. Elles peuvent ainsi accueillir jusqu’à 990 passagers et disposent de jusqu’à 444 places assises, dont 66 en première classe.

Ce contenu vous plait?