Matterhorn Gotthard Bahn

 

Home > Hiver > Offres > Sport d'hiver > Expérience de ski de fond à Conches

Expérience de ski de fond

Le ski de fond - au fait, qu’est-ce que c’est ?

Si vous pensez au ski de fond, la plus ancienne discipline sportive du monde, vous voyez probablement défiler sous vos yeux des images de skieuses et skieurs de fond se déplaçant élégamment sur la neige - presque comme s’ils étaient en train de planer.

L’origine
Les premières compétitions de ski de fond eurent lieu dès 1550 à Telemark en Norvège. À l’origine, le ski de fond n’était considéré que comme moyen de locomotion dans les zones profondément enneigées. C’est devenu aujourd’hui un sport de loisirs et de compétition. Il y a désormais deux styles différents, le style classique et le freestyle.

L’équipement
Pour le style classique, les skis ne doivent pas dépasser 2,30 m de long. Pour le freestyle, ils mesurent par contre entre 1,75 et 2 m de long. Les chaussures sont particulièrement importantes pour le freestyle, car les chevilles sont particulièrement sollicitées par la technique de patinage. Elles doivent absorber la pression. 

La hauteur des bâtons de ski est également différente selon le style : pour le style classique, ils atteignent les aisselles de la skieuse ou du skieur de fond. Pour le freestyle, ils sont le plus souvent un peu plus longs, mais ils ne doivent en aucun cas être plus longs que les skis.

Dans le style classique, le choix de la bonne cire de fartage est en outre déterminant pour la victoire ou la défaite, ce qui pose des difficultés supplémentaires dans le cas de températures très fluctuantes et d’une forte humidité sur le site de la compétition.

Nos régions de ski de fond