Sept ponts à ne pas manquer…
Le Matterhorn Gotthard Bahn circule de Zermatt à Disentis et d’Andermatt à Göschenen sur un réseau ferroviaire qui comporte plus de 118 ponts. La longueur totale de ces ouvrages est de 3926 mètres. Cela signifie que 3% environ du réseau de 144 km sont des ponts et des viaducs. Certaines de ces constructions sont très particulières. Nous vous en présentons sept.
La ligne ferroviaire entre Viège et Zermatt a été ouverte le 18 juillet 1891. Pour des raisons de coûts et de temps, la plupart de ses 14 ponts ont été construits en métal. À l’origine, un frêle ouvrage avec une structure parabolique surplombait le Mühlebach. En 1959, cette construction a été remplacée par un pont de 66 mètres en béton armé.
Le Furka Oberalp Bahn a ouvert sa ligne entre Brigue et Gletsch le 30 juin 1914. Les travaux de construction du viaduc de 77 m avaient commencé un an auparavant. L’ouvrage a tenu 103 ans avant de devoir être rénové. Tous les moyens de transport se croisent ici: les avions dans les airs, les trains sur le pont, les voitures sur la route de la Furka et les «bateaux» sur le Rhône.
48 mètres sous le pont le plus haut du MGBahn coule le jeune Rhône qui descend du glacier pour se jeter dans la Méditerranée au sud de la France, 812 km plus loin. L’ouvrage de 102 m de long a été construit en 1913, puis entièrement assaini en 2012. Le tunnel hélicoïdal de Grengiols (592 m) est directement relié au pont.
Ce viaduc de 75 m de long a été construit en 1913. Il surplombe élégamment la Reuss, la plus longue rivière de Suisse après le Rhin, l’Aar et le Rhône. La Reuss afflue dans l’Aar à Windisch, et l’Aar se jette dans le Rhin. Le viaduc a été rénové entre 2002 et 2003. C’est un sujet de photo très prisé en toute saison.
Les gorges du Schöllenen sont longtemps restées infranchissables pour les hommes et les animaux. On dit que le diable aurait aidé les habitants à construire un pont. En 1913, le Schöllenenbahn débute la construction de deux ponts. Le premier train traversera les gorges du Schöllenen en empruntant ces ouvrages le 11 juillet 1917. Le pont de pierre (43 m) relie directement le Trou d’Uri au Pont du diable (55 m) et traverse la Reuss. Les deux ponts ont été rénovés en 1990.