Matterhorn Gotthard Bahn
BuLa2022,Vie de camp

 

Home > Été > Découverte > Evénements > mova BuLa 2022

Le camp fédéral du Mouvement Scout de Suisse

mova – on y va!

Le camp fédéral du Mouvement Scout de Suisse aura lieu en Valais cette fois-ci. La vallée de Conches sera la région d’accueil du CaFé. Environ 30’000 scouts vont s’installer dans la vallée pendant deux semaines, du 23 juillet au 6 août 2022. Sous le thème “mova”, tout tourne autour du mouvement.

Le camp fédéral du Mouvement Scout de Suisse est la plus grande commande de transport de l'histoire des chemins de fer MGB.

Les dimensions sont énormes. Cet été, 35'000 scouts de toute la Suisse planteront leurs tentes entre Geschinen et Obergesteln pendant deux semaines. Cela représente plus de jeunes que le nombre d'habitants des communes de la vallée de Naters, Brigue-Glis et Viège réunies. La MGBahn est, avec les CFF et CarPostal, l'un des partenaires de transport du camp fédéral. Rien que le jour de l'arrivée, les entreprises transportent 20'000 scouts à la gare d'Ulrichen.

Les scouts se rendront en groupe à Ulrichen le 23 juillet (toute la journée) et le 24 juillet (le matin) via Brigue et Göschenen/Andermatt. Les premiers participants arriveront peu après 7 heures à Brigue ou à Göschenen, les derniers après 18 heures.  Ensuite, d'innombrables trains spéciaux et réguliers de la MGBahn ainsi que des bus spéciaux de CarPostal transporteront les scouts de Brigue et Göschenen/Andermatt à Ulrichen. Ces jours-là, jusqu'à cinq fois plus de voyageurs sont transportés dans la vallée de Conches sur ces lignes que lors d'un jour de voyage normal. Le 5 août (le matin) et le 6 août (toute la journée), les scouts entameront leur voyage de retour. Celui-ci est prévu de la même manière que le voyage aller, mais dans le sens inverse.    

L'affluence dans les trains entre Brigue et Göschenen/Andermatt et Ulrichen sera élevée pendant toute la durée du camp de deux semaines. Chaque fois, du lundi au jeudi, les scouts entreprendront des excursions dans la région d'Ursern, de Conches, de Brigue et de Viège. A cela s'ajoutent dix jours de visite pour les proches. La direction du camp compte sur environ 37'000 visiteurs. Rien que du vendredi 29 au dimanche 31 juillet, jusqu'à 8'000 proches des scouts se rendront chaque jour dans la vallée de Conches en transports publics.

Possibilité de goulots d'étranglement dans les trains pour les voyageurs individuels

Le transport des scouts pour les jours d'arrivée et de départ, pour les excursions et pour les jours de visite est planifié. Pour le camp fédéral, plusieurs dizaines de trains spéciaux circuleront dans la vallée de Conches du 23 juillet au 6 août 2022 inclus et les trains réguliers seront renforcés par des voitures supplémentaires. Dans les trains réguliers, il devrait toujours y avoir de la place pour les "non-scouts". Des goulots d'étranglement ne peuvent toutefois pas être exclus. Le MGBahn vous remercie de votre compréhension si des restrictions devaient survenir pendant ces deux semaines.

    • Le 23 juillet 2022, il faut s'attendre à une forte affluence de visiteurs toute la journée dans les trains entre Brigue et Göschenen/Andermatt vers Ulrichen.
    • Le 24 juillet 2022 au matin, il faut s'attendre à une forte affluence de voyageurs dans les trains entre Brigue et Göschenen/Andermatt vers Ulrichen.
    • Du 25 juillet 2022 au 04 août 2022 inclus, des groupes scouts et des visiteurs/visiteuses de camps plus importants circuleront régulièrement dans nos trains entre Brigue et Göschenen.
    • Rien que du vendredi 29 au dimanche 31 juillet, jusqu'à 8'000 membres des scouts se rendront chaque jour dans la vallée de Conches en transports publics via Brigue et Göschenen/Andermatt.
    • Le 5 août 2022 au matin et le 6 août 2022 toute la journée, il faut s'attendre à une forte affluence dans les trains entre Ulrichen et Brigue et Andermatt/Göschenen.
    • Du 22 juillet au 07 août 2022, le chargement des voitures à la Furka ne circulera que toutes les heures, même le week-end. Cela vaut également pour le 1er août 2022.