Vue par drone du dépôt de Glisergrund

La durabilité auprès du Matterhorn Gotthard Bahn

Œuvrer ensemble pour le monde de demain

Le Matterhorn Gotthard Bahn met régulièrement en œuvre des projets permettant une exploitation ferroviaire plus respectueuse des ressources. Lors de projets de construction, l’efficacité énergétique en tant qu’élément de la durabilité est prise en compte dès la phase de planification.

Pour nous, la durabilité signifie trouver un équilibre à long terme entre la responsabilité écologique, sociale et économique. Notre vision est claire : la durabilité doit être tangible et vivante dans toutes nos activités. Nous souhaitons ainsi garantir une bonne qualité de vie pour les générations actuelles et futures. C’est un chemin guidé non seulement par la conviction, mais aussi par la responsabilité que nous assumons en tant qu’entreprise. Nous sommes prêts à assumer cette responsabilité et à apporter notre contribution à un avenir durable.
PDG, Egon Gsponer

Efficacité énergétique du parc de matériel roulant

Les trains ORION se distinguent par leur grande efficacité énergétique. L’apport d’air frais dans les compartiments voyageurs est réglé en fonction des besoins par un système de climatisation et de chauffage doté d’un capteur de CO₂. Ainsi, l’air frais extérieur n’est amené dans les compartiments voyageurs que lorsque la teneur en CO₂ dépasse un certain seuil, ce qui permet de réduire la consommation d’énergie pour le chauffage. De plus, des transformateurs à sec sont utilisés dans les nouvelles voitures. Ceux-ci ont un rendement nettement supérieur à celui des transformateurs refroidis à l’huile.

Nouveaux trains Orion du Matterhorn Gotthard Bahn

L’eau de montagne du tunnel de la Furka comme source de chaleur

Voiture dans le tunnel de la Furka sur le chargement des voitures

Quelque 600 litres/minute d’eau jaillissent d’une source abondante située au milieu du tunnel de la Furka. Grâce aux autres arrivées d’eau de montagne dans le tunnel, le débit atteint 5400 litres/minute au portail d’Oberwald. Dans le tunnel de la Furka long de 14,4 km et ouvert à l’exploitation en 1982, la température de l’eau est constante toute l’année et avoisine les 16° C.

Depuis 1993, une partie de cette eau s’écoule par une conduite vers Oberwald, où elle chauffe une partie du village au moyen de pompes à chaleur décentralisées. Pas moins de 209 appartements, un hôtel, l’école, le local des pompiers, le buffet de la gare ainsi que la remise du Matterhorn Gotthard Bahn sont raccordés au réseau de chauffage à distance. La puissance de chauffage atteint 1169 kWh et la quantité d’énergie produite par an représente environ 3000 MWh. Quelque 738 tonnes de CO₂ peuvent ainsi être évitées chaque année.

Économies d’énergie grâce au chauffage des aiguillages et des signaux

Des chauffages modernes sont utilisés pour environ 80% des aiguillages. Ces systèmes sont actionnés par une commande en fonction de l’humidité de l’air et de la température. Grâce à la mesure de la température, des précipitations et du vent, le chauffage n’est activé qu’en cas de besoin et au bon moment. Cela permet non seulement d’économiser de l’énergie, mais aussi d’éviter les interruptions de ligne dues à des aiguillages bloqués. Les nouveaux chauffages d’aiguillages consomment 45 à 50% d’électricité en moins.

Sur la ligne du Matterhorn Gotthard Bahn, les signaux lumineux passent progressivement aux LED, qui ont une durée de vie plus longue. Ces ampoules LED d’une durée de vie de 15 ans peuvent être utilisées environ cinq fois plus longtemps qu’auparavant.

Viadukt-Komet-Grengiols-Goms-MGBahn

Do you like this story?