Supplément de service lors de l’achat de billets dans le train
Un billet acheté à l’avance permet d’éviter des frais supplémentaires
À partir du 1er juin 2024, un supplément de service de CHF 10.– sera facturé pour l’achat de billets à bord du train au départ de toutes les stations. Afin d’éviter ces frais supplémentaires, nous vous recommandons d’acheter votre billet sur les différents canaux en ligne ou au guichet de la gare avant de prendre le train. Vous trouverez de plus amples informations concernant la manière d’acheter votre billet et l’introduction du supplément de service sur cette page.
Vous pouvez acheter votre billet ici
Sur sbb.ch, vous trouverez le plus grand assortiment en ligne de billets pour les transports publics. Vous pouvez acheter facilement et rapidement des billets de parcours, des billets dégriffés, des cartes journalières et bien d’autres offres.
Modes de paiement:
Facture (à l'exception du Swiss Travel Pass, des e-vouchers, des billets internationaux, des réservations de places assises)
Cartes de crédit (Mastercard, Visa, American Express Suisse, Diners Club)
Cartes de débit (Carte PostFinance, Debit Mastercard, Visa Debit, Reka-Card) Les cartes de débit d'autres fournisseurs ne sont pas acceptées.Cartes prépayées (Mastercard et Visa) Les cartes prépayées d'autres fournisseurs ne sont pas acceptées
Autres modes de paiement (e-voucher et Twint)
Mobile CFF : votre assistant de voyage personnalisé.
Découvrez les nombreuses fonctions de l’application et utilisez Mobile CFF de manière optimale en fonction de vos besoins.
Modes de paiement:
Facture (Facture mensuelle)
Cartes de crédit (Mastercard, Visa, American Express Suisse, Diners Club)
Cartes de débit (Carte PostFinance, Debit Mastercard, Visa Debit, Reka-Card) Les cartes de débit d'autres fournisseurs ne sont pas acceptées.
Cartes prépayées (Mastercard et Visa) Les cartes prépayées d'autres fournisseurs ne sont pas acceptées.
Autres méthodes de paiement (Twint et Apple Pay)
D’un simple swipe, le bon billet au meilleur prix. Téléchargez sans plus attendre l’application Fairtiq.
Modes de paiement:
Carte de crédit (Visa ou Mastercard)
Carte PostFinance
Twint
Reka
Réservations et titres de transport nationaux et internationaux, devises étrangères et bons : vous pouvez obtenir tout cela ainsi qu’un conseil personnalisé dans les gares desservies de Zermatt, Täsch, Viège, Brigue, Oberwald, Andermatt et Disentis.
Obtenez votre titre de transport en quelques étapes seulement. Nos distributeurs automatiques de billets sont faciles à utiliser et permettent également de payer sans espèces.
Vous trouverez un distributeur de billets aux arrêts suivants : Zermatt, Saint-Nicolas, Stalden, Viège, Brigue, Mörel, station inférieure de Betten, Fiesch, Andermatt, Sedrun, Disentis et Göschenen.
Avez-vous encore des questions ?
L’obligation de posséder un billet a été introduite au niveau national en décembre 2011 pour tous les modes de transport public. Depuis des années déjà, la plupart des clientes et clients achètent leurs billets en ligne. Cette tendance ne faiblit pas et se poursuivra. Bien que l’achat de titres de transport soit simple et possible sur plusieurs plates-formes, certains voyageurs et voyageuses continuent de monter à bord de nos trains sans billet. En introduisant un supplément de service, nous souhaitons inciter davantage les gens à acheter leurs billets avant le voyage. En outre, le personnel d’accompagnement des trains pourra ainsi se consacrer davantage à son activité de conseil.
L’obligation de posséder un billet et le supplément de service à partir de toutes les stations entreront en vigueur au MGBahn le 1er juin 2024.
Le supplément de service s’élève à CHF 10.– et s’applique aux billets achetés à bord du train. Le supplément doit être payé en plus du prix du billet.
Oui, vous pouvez toujours acheter vos billets auprès du personnel du train, mais vous devez payer le supplément de service de CHF 10.–. Afin d’éviter des frais supplémentaires, nous vous recommandons d’acheter vos billets à l’avance en ligne ou via une application mobile.
Les voyageuses et voyageurs sans titre de transport valide doivent payer dans le train un supplément de service de CHF 10.– en plus du prix du billet, conformément au tarif 600.13.1
13.1 Généralités 13.1.1 Les voyageurs sans titre de transport valable doivent payer un supplément en plus du prix du titre de transport ou du forfait pour le prix du voyage. 13.1.2 Le supplément est également perçu en entier lorsque le voyageur a droit à des prix réduits. Il est perçu pour chaque personne pour laquelle le prix de transport doit être payé.
Vous trouverez les exceptions ci-dessous, à la question « Existe-t-il des exceptions pour le supplément de service ? ».
Oui, il existe des exceptions définies qui sont réglées sur le plan tarifaire par l’Alliance Swiss Pass.
Aucun supplément de service n’est facturé lors de l’achat de billets à bord du train dans les cas suivants :
surclassement, à partir d’une différence d’au moins CHF 5.– ;
changement de parcours ;
erreurs d’itinéraire ;
distributeur automatique de billets défectueux au lieu de départ ;
enfants ;
Billets spéciaux du MGBahn
Vous pouvez acheter vos billets à l’avance en ligne ou via une application mobile :
Vous pouvez aussi acheter vos billets aux guichets des gares suivantes : Zermatt, Täsch, Viège, Brigue, Oberwald, Andermatt et Disentis.
Des distributeurs automatiques de billets se trouvent aux arrêts suivants : Zermatt, Saint-Nicolas, Stalden, Viège, Brigue, Mörel, station inférieure de Betten, Fiesch, Andermatt, Sedrun, Disentis et Göschenen.
Oui, les commanditaires, c’est-à-dire l’Office fédéral des transports (OFT) et les cantons, ont été informés de la procédure prévue et impliqués dans les décisions.
Aujourd’hui, les billets peuvent être achetés facilement en ligne, via une application mobile ou sur Fairtiq, ce qui a réduit la demande de distributeurs automatiques.
La simplification constante de nos canaux en ligne et mobiles existants est au cœur de nos efforts. De nombreux projets pilotes sont menés dans les transports publics afin d’optimiser en permanence l’achat des billets pour nos voyageuses et voyageurs.
En cas de questions ou de problèmes, n’hésitez pas à contacter notre service à la clientèle.