Matterhorn Gotthard Bahn

 

Home > Hiver > Découverte > Grand Train Tour

Découvrez la Suisse en train grâce aux plus belles lignes panoramiques

Grand Train Tour of Switzerland

Le Grand Train Tour of Switzerland réunit les plus beaux trajets panoramiques de Suisse en un seul voyage. Voyagez à bord de différents trains sur les lignes les plus spectaculaires et découvrez les nombreuses perles de Suisse, nation alpine. Tout ce dont vous avez besoin, c’est le Swiss Travel Pass.

Grand Train Tour : 8 trajets incontournables

Le Grand Train Tour of Switzerland regroupe huit trajets bien distincts. Vous pouvez découvrir les atouts des transports publics suisses toute l’année sur près de 1280 kilomètres. Il n’y a pas d’itinéraire imposé : vous choisissez vos propres points de départ et d’arrivée. Vous décidez dans quelle direction vous voyagez et pour combien de temps. Vous sélectionnez vos haltes  : il y a dix villes suisses et de nombreuses montagnes d'excursion qui méritent d’être explorées sur l’itinéraire.

Planifiez votre Grand Train Tour personnalisé

Vous avez déjà une idée précise de votre itinéraire ou d’un lieu que vous voulez voir absolument ? Ou vous ne savez pas du tout où vous voulez aller et ce qui est à voir ? Aucun problème dans les deux cas. Vous pouvez découvrir le Grand Train Tour of Switzerland de manière interactive sur Internet et planifier ainsi votre voyage. Vous pouvez visualiser les différentes étapes à l'aide de la carte et voyager virtuellement en faisant défiler la page, ce qui vous donnera un avant-goût de ce qui vous attend au cours de ce voyage :
grandtraintour.swisstravelsystem.com 

Votre précieux souvenir avec de nombreuses informations relatives au voyage

myTravel Stamp Booklet

Quand vous achetez un Swiss Travel Pass, vous recevez gratuitement en plus un myTravel Stamp Booklet Grand Train Tour of Switzerland. Alors quand vous entreprendrez votre voyage pour découvrir la Suisse en train, vous pourrez collectionner un cachet unique et personnel à chaque étape.  Mais le myTravel Stamp Booklet ne constitue pas seulement un beau souvenir d’un magnifique voyage. Il comporte aussi de nombreux super coupons, un concours et de nombreuses informations utiles sur le voyage.

Les itinéraires du Grand Train Tour of Switzerland

Jetez un coup d’œil aux huit trajets du Grand Train Tour of Switzerland :

Grand Train Tour : Genève - Zermatt

Le voyage débute à Genève pour vous mener à Martigny, la porte vers les cols alpins du Grand-Saint-Bernard et de la Forclaz. Martigny, une ville dont l’histoire remonte à 2000 ans. Vous poursuivez votre voyage en train à travers la vallée du Rhône jusqu’à Brigue. La « Ville alpine 2008 » avec le célèbre château Stockalper est située au pied du col du Simplon et le point de départ de nombreuses excursions. Laissez la belle vieille ville de Brigue derrière vous et remontez à bord du train : à travers la vallée de Saint-Nicolas profondément enneigée, le Matterhorn Gotthard Bahn vous emmène à Zermatt, le village dont la montagne, le Cervin, est la plus photographiée au monde.

Grand Train Tour : Zermatt - St. Moritz (Glacier Express)

À Zermatt se trouve non seulement le Cervin mondialement célèbre, mais également le lieu de départ et d’arrivée du Glacier Express tout aussi célèbre. Un train panoramique qui fascine chaque année des milliers de passagers. Du village à taille humaine niché dans la vallée de Saint-Nicolas, le train met le cap sur l’idyllique vallée de Conches et la station d'Andermatt au pied du col de l'Oberalp. Celui-ci relie le canton d’Uri à celui des Grisons. Le passage du col est assurément l’un des temps forts de la ligne du Glacier Express. Mais arrivés de l’autre côté, vous n’en serez pas moins impressionnés : l’abbaye bénédictine de Disentis, les imposantes gorges du Rhin, le Domleschg et ses nombreux châteaux et la ligne de l’Albula du Chemin de fer rhétique, qui est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous y attendent.

SWITZERLAND - SUMMER

Grand Train Tour : St. Moritz - Lugano (Bernina Express / Palm Express)

Qui n’a jamais entendu parler du Bernina Express ? Il est presque aussi célèbre que la station mondaine de St. Moritz d'où part le train pour un voyage du nord au sud. La ligne Albula - Bernina, plus haute ligne ferroviaire des Alpes, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO - entre Thusis et Tirano en Italie - vous offre des vues fantastiques. Son point culminant se situe au col de la Bernina à 2253 mètres d’altitude avec l’hospice de la Bernina.

En été, le voyage avec le Bernina Express peut se poursuivre en bus de Tirano à Lugano. Vous voyagez à travers la pittoresque Valteline et découvrez les merveilleux villages de pêcheurs et les jolies criques au bord du lac de Côme.

En hiver, vous pouvez emprunter le Palm Express de St. Moritz à Lugano. Le CarPostal vous mène à travers l’Engadine, le col de Maloja  et le Bergell, plus loin le long du lac de Côme en Italie puis vous ramène en Suisse à Grandria au bord du lac de Lugano.

Bernina Express im Oberengadin

Grand Train Tour : Lugano - Lucerne (Gotthard Panorama Express)

Le Gotthard Panorama Express offre à la fois le plaisir du voyage en train et en bateau. Découvrez en voiture panoramique 1re classe la ligne du Gothard mondialement célèbre avec ses légendes et histoires ainsi que l’imposante vallée de la Reuss dans le canton d’Uri. A Flüelen vous montez à bord du bateau à vapeur historique pour traverser le lac des Quatre-Cantons. Vous pourrez admirer de nombreux lieux chargés d’histoire, notamment la chapelle de Tell, la prairie du Rütli ou encore le rocher de Schiller. Peu avant Lucerne, de magnifiques vues sur le Rigi, le Bürgenstock, le Titlis et le Mont Pilate vous attendent.

Grand Train Tour : Lucerne - Zurich

On pourrait aussi qualifier cette étape du Grand Train Tour of Switzerland comme itinéraire lacustre. Vous partez de Lucerne pour longer le pittoresque lac des Quatre-Cantons. Peu après vous attend le prochain lac, à savoir le Rotsee près d’Ebikon. Après un bref tronçon sans lac, vous avez ensuite une vue sur le lac de Zoug. Tout à la fin, vous découvrez le lac de Zurich avec ses beaux vignobles, ses villages coquets et, bien sûr, la ville de Zurich.

Grand Train Tour : Zurich - Saint-Gall

Vous traversez la Suisse orientale, passez devant les célèbres chutes du Rhin, la ville de Schaffhouse et la forteresse de Munot. Vous poursuivez votre voyage en direction du lac de Constance. C’est le troisième plus grand lac d’Europe centrale de par sa superficie. Vous longez sa rive jusqu’à Saint-Gall. Centre économique et culturel de Suisse orientale, nous vous conseillons absolument d’explorer cette ville datant du 7e siècle. Programmez p. ex. la visite du domaine collégial avec sa bibliothèque qui abrite plus de 170 000 livres et écrits.

Grand Train Tour : Saint-Gall - Lucerne (Express des Préalpes)

Quand vous quittez Saint-Gall à bord de l'express des Préalpes, vous poursuivez votre voyage à travers la région la plus riche en traditions de Suisse, l'Appenzell. Comme le nom du train le laisse supposer, vous pouvez admirer le massif d’Alpstein avec le Säntis et la chaîne montagneuse des Churfisten comme prélude aux Alpes. Le voyage se poursuit par Rosenstadt, ville des roses, et le haut-marais de Rothenthurm en direction de Lucerne.

Grand Train Tour : Lucerne - Montreux (GoldenPass Line)

Vous parcourez ce tronçon du Grand Train Tour of Switzerland à bord du train panoramique moderne Lucerne-Interlaken Express (Zentralbahn). Vous franchissez ensuite le col de Brünig pour arriver à Meiringen et poursuivez en direction de Brienz et Interlaken. Là, vous embarquez dans l'un des confortables trains BLS qui longe le lac de Thoune, traverse le Simmental pour arriver à Zweisimmen. Puis, le célèbre GoldenPass Panoramic vous fait découvrir Gstaad, le paradis des vacances, le Pays d’Enhaut avec le joli Château-d’Oex, longe les vignobles au bord du lac Léman avant d'arriver à Montreux.

Swiss Travel System: Goldenpass Line