Matterhorn Gotthard Bahn

 

Home > Été > Offres > Lacs de montagne

Six des plus beaux lacs de montagne du monde.

Un spectacle sensationnel!

Le Valais est trop petit pour abriter un très grand lac ou une mer intérieure. En revanche, de nombreux petits lacs de montagne ravissants jalonnent la ligne du Matterhorn Gotthard Bahn. Chacun d’entre eux est unique à sa manière. Certains séduisent par leur emplacement exceptionnel, d’autres par les activités sportives qu’ils proposent. Voyez par vous-même et découvrez six des plus beaux lacs de montagne du monde: lac de Toma, lac d’Oberalp, lac de Geschinen, lac de Bettmeralp, lac Schalisee et lac de Riffel.

Lac de Toma

Une vue qui se mérite.

Celui que l’on appelle «Lai da Tuma» en romanche est considéré comme le bassin d’origine du Rhin. Admirer le lac de Toma se mérite, et vous devrez faire un petit effort pour y parvenir puisqu’il n’est accessible qu’après une randonnée d’environ deux heures. Quel plaisir de se rafraîchir dans ses eaux après une montée plutôt raide! Mais attention: cela nécessite une bonne résistance, dans la mesure où, même en été, les eaux du «Lai da Tuma» ne dépassent pas les dix degrés.

Accès: avec le Matterhorn Gotthard Bahn jusqu’au col de l’Oberalp, puis à pied sur un dénivelé assez raide de 500 mètres jusqu’au lac de Toma. Prévoyez deux heures environ.

Bon plan: le lac de Toma est particulièrement enchanteur au mois d’août. En effet, la linaigrette fleurit à cette période de l’année et transforme les prairies environnantes en un superbe tapis blanc.

Lac d’Oberalp

Randonnée, pêche et détente.

On admire souvent le lac d’Oberalp en passant. Mais s’y rendre spécialement en vaut également la peine. Une randonnée le long de ses berges permet de se détendre en profitant d’une superbe vue. On peut même y pêcher de juin à septembre. Vous pouvez vous procurer votre permis de pêche à l’auberge Piz Calmot située directement au-dessus du lac d’Oberalp. Ensuite, vous irez taquiner la truite. Bonne pêche!

Accès: prendre le Matterhorn Gotthard Bahn jusqu’au col de l’Oberalp, situé à l’extrémité est du lac.

Bon plan: outre votre permis de pêche, vous pouvez aussi louer l’équipement nécessaire sur place.

Lac de Geschinen

Un lac de baignade dans la vallée de Conches.

Le lac de Geschinen est un endroit extraordinaire. Il n’existe que depuis l’an 2000 et sa création elle-même a durée trois ans. La construction de ce nouvel environnement naturel a solutionnée quatre problèmes d’un coup: 1. Les matériaux extraits ont permis la construction d’une digue de protection. 2. Un vieux marécage presque oublié a été redécouvert. 3. L’ancien aéroport militaire a été majoritairement démonté. 4. Le lac de baignade souhaité depuis longtemps par les vacanciers et la population locale a enfin vu le jour.

Accès: voyagez avec le Matterhorn Gotthard Bahn jusqu’à la gare de Geschinen, d’où vous apercevrez déjà le lac. 

Bon plan: essayez-vous au stand-up paddle (de début juin à début septembre).

Lac de Bettmeralp

Un petit coin de paradis idyllique.

Le lac de Bettmer invite à la promenade et à la détente. C’est un charmant petit endroit situé non loin du centre du village de Bettmeralp. Vous pouvez non seulement vous balader et pique-niquer tout autour du lac, mais aussi profiter de la fraîcheur bienfaisante de ses eaux, canoter ou faire du stand up paddling, vous laisser simplement gliser ou bien encore lancer une ligne et tenter votre chance à la pêche (du 9 juin au 20 octobre 2018).

Accès: avec le Matterhorn Gotthard Bahn, descendez à la station inférieure de Betten et prenez le téléphérique. Le trajet entre Betten et Bettmeralp dure environ 10 minutes. De là, vous rejoignez le lac de Bettmer en 10 à 15 minutes de marche.

Bon plan: Le chemin d’accès et la promenade autour du lac sont adaptés aux poussettes. Cette excursion est donc idéale pour les familles.

Lac Schalisee

Un endroit où il fait bon s’attarder.

Le lac Schalisee situé juste à côté de Täsch est le plus grand lac de la vallée de Saint-Nicolas. Mais il a bien plus à offrir puisque l’on peut aussi y pratiquer des activités très diverses: randonnée, promenade, pique-nique et jeux. En outre, le lac Schalisee se prête particulièrement bien à la baignade, et même au ski nautique ou au wakeboard. 

Accès: pour vous rendre au lac Schalisee, prenez le Matterhorn Gotthard Bahn jusqu’à la station de Täsch. Depuis la gare, empruntez la route en direction du camping Alphubel. Une fois arrivé, traversez d’abord le voies du MGBahn et ensuite le pont qui enjambe la Vispa. Continuez de nouveau en direction de la gare et suivez le joli chemin pendant environ 15 minutes jusqu’à ce que vous aperceviez le lac Schalisee sur votre gauche. 

Bon plan: un lieu d’excursion idéal pour les familles et les passionnés de sports nautiques.

Lac de Riffel

La destination photo par excellence.

Quand il n’y a pas un souffle de vent, la surface du lac de Riffel devient complètement lisse et reflète une image magique: Celle du Cervin qui apparaît dans toute sa majesté. Lac, montagne et paysage se fondent en une image fantastique pour tous les amateurs de photographie. Et si vous avez de la chance, vous verrez peut-être des fleurs alpines rares comme l’Edelweiss ou le génépi noir en faisant le chemin le long du lac de Riffel.

Accès: prendre le train du Gornergrat de Zermatt à la gare de Rotenboden. De là, 10 petites minutes de marche vous amènent au lac de Riffel.

Bon plan: rendez-vous au lac de Riffel tôt le matin ou tard le soir. Ce sont des moments où il n’y a généralement pas de vent et où les conditions sont idéales pour admirer le reflet du Cervin et le photographier.