Matterhorn Gotthard Bahn

 

Partenariat entre MGBahn et Korail

Tout a commencé en 2013 à l’occasion du 50e anniversaire des relations commerciales entre la Corée du Sud et la Suisse. Un jumelage a eu lieu avec les gares de Buncheon pour Korail, de Zermatt pour le Matterhorn Gotthard Bahn, les transports touristiques V-Train et le Glacier Express. Au cours des années, cette collaboration a été approfondie et a logiquement débouché en 2015 sur un partenariat entre MGBahn et Korail. Le but du partenariat est la promotion mutuelle du tourisme et l’intensification de la collaboration entre les deux compagnies ferroviaires, ce qui implique notamment des échanges de personnel réguliers. Le partenariat doit en premier lieu permettre d’augmenter le degré de notoriété d’un pays dans l’autre. 

C’est donc avec plaisir que nous vous présentons ci-après quelques trains touristiques coréens.

Train touristique coréen V-Train

Le V-Train est un peu l’équivalent coréen de notre Glacier Express. Il s’agit d’un train panoramique qui circule dans les montagnes sur un trajet de 27,7 km qu’il effectue en une heure environ. 

Le «V» est celui de «Valley», à savoir les belles vallées traversées par le V-Train. Ce dernier comporte trois voitures et 158 places assises. Les sièges sont installés de manière à ce que les passagers soient assis directement devant la fenêtre pour profiter de la vue. Pour savoir de quel côté s’asseoir, il suffit d’observer les autochtones. Les voitures sont en outre décorées avec des motifs floraux et des couleurs vives que nous ne sommes pas habitués à voir en Suisse. 

Horaire du V-Train

Le V-Train circule du mardi au dimanche. Il n’y a pas de train le lundi. L’horaire peut changer tous les mois. Il est donc conseillé de le consulter directement sur korail.com.

Le V-Train traverse les gorges de Baekdudaegan. Il fait halte aux gares suivantes sur le trajet: Buncheon, Bidong, Yangwon, Seungbu et Cheoram.

Informations sur le V-Train

  • Courts arrêts photo de 5 à 10 minutes aux gares de Yangwon et Seungbu.
  • Le paysage ressemble à celui que l’on peut voir dans les gorges de la Saltina près de Brigue.
  • De la musique est diffusée pendant le voyage, tout comme un texte en coréen sur le paysage, le train et le partenariat avec le Matterhorn Gotthard Bahn. Ces informations ne sont malheureusement pas fournies dans une autre langue. Il est toutefois possible de se renseigner sur place pour savoir si les agents de train parlent anglais.
  • À Buncheon, ne manquez pas d’admirer la gare.


Gare de Buncheon, le «Zermatt coréen» (trajet du V-Train)

À l’occasion du cinquantenaire des relations commerciales entre la Suisse et la Corée du Sud, MGBahn et le réseau ferroviaire national coréen (Korail) ont procédé à un jumelage en collaboration avec Suisse Tourisme, Swiss Travel System et Rail Europe. Ce jumelage concerne les gares de Buncheon et Zermatt ainsi que les trains panoramiques V-Train et Glacier Express. 

La gare de Buncheon se trouve à quatre heures de trajet au sud de Séoul, au pied des montagnes coréennes. 

Le O-Train

Le O-Train réalise un trajet circulaire. Il comprend quatre voitures et traverse trois provinces de Corée intérieure: Gangwon-do, Chuncheong-do et Gyeongsangbuk-do. La lettre «O» vient de «One» et fait référence à l’un des parcours en boucle. La voiture éco (Eco-Room) propose 112 sièges. Le train comporte en outre 37 places pour invalides et 56 pour les familles. Des compartiments pour les couples et les familles ainsi que des places panoramiques sont également disponibles.

Horaire du O-Train

Le O-Train circule du mardi au dimanche. Tout comme le V-Train, il ne circule pas le lundi. L’horaire peut changer tous les mois. Il est donc conseillé de le consulter directement sur korail.com

Informations sur le O-Train

  • Une prise de courant est disponible à chaque place assise.
  • Divers écrans sont installés dans le train. On peut y voir le parcours en direct sous différents angles.
  • Il n’est pas rare que les Européens ou les non-asiatiques soient invités à manger et à prendre un verre. Les autochtones sont très accueillants avec les personnes d’autres cultures qui viennent admirer leurs lieux touristiques.
  • Le point le plus haut du trajet en O-Train est aussi celui du réseau ferroviaire Korail. Il culmine à 855 mètres. Les trains s’arrêtent ici pour une courte pause photo, et le monument qui indique la hauteur du lieu est très apprécié des touristes.

Le train touristique coréen DMZ Train

Ce train part de Séoul pour rejoindre directement Dorasan, la gare la plus septentrionale de Corée du Sud. Autrefois, des trains partaient de Dorasan vers la Corée du Nord. Bien que cette liaison ait été supprimée depuis bien des années, la gare de Dorasan est aménagée de manière à pouvoir rouvrir la ligne à tout moment. À Dorasan, la taille importante de la gare qui ne compte actuellement qu’une seule ligne peut donc surprendre. DMZ est une zone démilitarisée entre les deux Corées. Elle s’étend sur une bande de 4 km de large et 248 km de long de part et d’autre de la frontière entre les deux pays. 

Informations importantes pour le voyage à bord du DMZ Train

  • La possession d’un document d’identité est impérativement requise pour prendre ce train.
  • À bord, les voyageurs doivent remplir un formulaire (en coréen ou en anglais).
  • Tous les passagers doivent descendre à la gare d’Imjingang. Là, ils sont comptés et soumis à un contrôle d’identité. La gare de Dorasan est située dans la zone DMZ.