Matterhorn Gotthard Bahn

 

Home > Été > 125 ans Viège Zermatt

Fête d’anniversaire, le 22 juillet 2016 à Zermatt

Après la première ascension par le Britannique Edward Whymper en l’an 1865, le Cervin et ses 4478 mètres d’altitude attirèrent toujours plus de touristes. A l’époque, Zermatt n’était accessible qu’à pied et le besoin d’une liaison ferroviaire s’avéra de plus en plus grand. L’année 1888 a vu le début de la construction de la ligne à voie métrique Viège-Zermatt. Trois ans plus tard, le 18 juillet 1891, la ligne d’une longueur totale de 44 km fut ouverte. En raison des risques d’avalanches et de la limitation du tourisme à l'été, ce chemin de fer à voie étroite se contentait au début de circuler durant les mois de juin à septembre.

Le Visp-Zermatt-Bahn a toujours veillé à offrir à ses usagers le meilleur confort possible. Ce fut donc en 1929 qu’il remplaça ses locomotives à vapeur par des rames électriques. Le 6 juin 1930 enfin, la ligne si longtemps attendue entre Viège et Brigue fut ouverte au public. Le changement de nom en Brig-Visp-Zermatt-Bahn ne prit toutefois effet qu’en juin 1962. Grâce à cette nouvelle section, la ligne de Zermatt jusqu’à St. Moritz pouvait désormais être empruntée de façon permanente par le Visp-Zermatt-Bahn, le Furka Oberalp Bahn et le Chemin de fer rhétique, créant ainsi le plus important réseau à voie étroite de la Suisse. Le BVZ s’était longtemps efforcé, par une politique volontariste, de maintenir le service ferroviaire jusqu’à Zermatt même en hiver. Or ceci ne fut possible qu’en 1933 en raison des conditions météorologiques et du manque de systèmes anti-avalanches. L'impact ne se fit pas attendre longtemps. Zermatt put ensuite développer sans cesse ses prestations touristiques.

L’histoire du BVZ Zermatt-Bahn (BVZ), qui avait débuté à la fin du 19e siècle, a été scellée en 2003 par la fusion du Furka Oberalp Bahn avec le Matterhorn Gotthard Bahn.
Vous trouverez plus d’informations sur l’histoire de nos lignes sur www.bvzholding.ch/en/company/history/

Programme:

Nous voulons célébrer dignement l’anniversaire de ce véritable travail de pionnier le 22 juillet 2016. Outre une manifestation destinée aux VIP et aux médias qui débutera le matin à Viège pour se rendre ensuite à Zermatt, il y aura l’après-midi un programme d’animations au charme rétro et haut en couleur sur la Matterhorn Plaza à Zermatt, devant le Zermatterhof, avec stands de restauration. Toute la population y est cordialement invitée. Vous trouverez des infos supplémentaires ici.

 

Animation musicale:

15h00 FAB4

17h30  WintersHome

19h30   Trauffer – der Alpentainer

 

train supplémentaire: 23h00 Zermatt à Viège et Brigue!