Matterhorn Gotthard Bahn
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Dates d'entreprise

Une crémaillère conduisant énergiquement vers l’avenir

L'histoire du Matterhorn Gotthard Bahn est une vraie « success-story ». Le contexte général, particulièrement durant les premières années d’exploitation (à l’époque des compagnies BVZ et FO) et durant les deux guerres mondiales, a pourtant souvent demandé de relever des défis à la mesure des pentes que devaient affronter les trains. Une stratégie appropriée et une grande ténacité de la part de chaque équipe dirigeante ont permis à l’entreprise d’entrer dans le XXIe siècle avec des objectifs clairs et un succès non démenti.

Le parcours

Le Matterhorn Gotthard Bahn circule aujourd’hui sur les lignes Zermatt– Brigue–Disentis et Andermatt–Göschenen. Les trains se déplacent sur un réseau de quelque 144 kilomètres, traversent 29 tunnels et 20 galeries et franchissent plus de 60 ponts. La diversité des régions traversées est fascinante et les trains à voie étroite traversent, dans un romantisme fou et comme dans un livre d’images, des beautés naturelles à couper le souffle.

Le point de départ est Zermatt (1605 m) au pied du Cervin. Le trajet suit ensuite le Mattertal et finalement la vallée du Rhône jusqu’à Brigue (670 m). Le voyage se poursuit à travers la pittoresque vallée de Conches jusque dans le canton d’Uri. La ligne atteint son point culminant au col de l’Oberalp (2033 m). Le parcours du Matterhorn Gotthard Bahn s’achève à Disentis (1130 m), en correspondance directe avec les Chemins de fer rhétiques RhB.

Données d’exploitation

Le Matterhorn Gotthard Bahn occupe actuellement environ 500 collaboratrices et collaborateurs motivés. Ils sont chargés d’assurer le transport annuel de 2,5 millions de passagers et 100'000 tonnes de marchandises au moyen de 462 véhicules ferroviaires et de gérer exactement 47 gares.

Le premier train de l’actuel Matterhorn Gotthard Bahn a déjà circulé le 3 juillet 1891 de Viège vers Zermatt (à l'époque compagnie BVZ). La section Brigue–Disentis fut ouverte en 1926 (à l’époque compagnie FO) et la construction en 1930 du raccordement de Viège à Brigue interconnecta les deux réseaux. Ceci permit la mise en service du Glacier Express, connu mondialement ; Zermatt et St-Moritz (par le réseau RhB) étaient pour la première fois reliées par une liaison ferroviaire ininterrompue. Un vrai événement dans l’histoire des chemins de fer suisses!

Détails    
Exploitation à vapeur Viège - Stalden/Saas 03.07.1890
  Stalden/Saas - St.Niklaus 26.08.1890
  St.Niklaus - Zermatt 18.07.1891
  Brigue - Disentis 04.07.1926
  Göschenen - Andermatt 11.07.1917
  Viège - Brigue (section de raccordement) 05.06.1930
Service assuré tout l'année Brigue - Zermatt 1933
  Brigue-Disentis 1982
Electrification Viège - Zermatt 01.10.1929
  Brigue-Diesentis 01.07.1942
  Viège- Brigue 05.06.1930
Gares et stations 44  
Alimentation électrique Courant alternatif monophasé 11 kV 16 2/3 Hz
Chainage kilométrique Zermatt - Disentis, Andermatt - Göschenen 144 km
  dont avec crémaillère (système: Roman Abt) 31.9 km
Déclivité maximale sur crémaillère (gorge des Schöllenen) 181 o/oo
  sur adhérence 25 o/oo
Dénivellations cumulées Zermatt - Disentis, Andermatt - Göschenen 3300 m
Point culminant Col de l'Oberalp 2033m
Point le plus bas Viège 625m
Ponts 60  
Pont le plus long Viaduc de Grengiols (section Grengiols – Fiesch) 173 m
Pont le plus haut Viaduc de Grengiols 48 m
Tunnels et Galeries nombre: 29 + 20 longueur cumulée: 26'277 m
Tunnel le plus long Tunnel de la Furka 15.4km
Galerie la plus longue Kalter Boden - Schilten (section: Täsch-Zermatt) 730 m